30 janvier 2020

Un dimanche après-midi à Puerto Vallarta

Deux autobus et 60 pesos plus tard, nous descendons à une rue du début du Malecon - rue Treinta Y Uno de Octubre.

Je m'arrête quelques instants - un petit mal de dos causé par les rues de pierres et les sièges en plastique très dur. À quelques pas de nous, des amis (Lise et André) ont eu la même idée en ce beau dimanche.  Nous marchons sur une petite distance avec eux sur le Malecon qui a plus d'un kilomètre et demi.

Sculptures de bronze, sculptures de sable et statues humaines un peu partout.

Sculpture que je ne me souvenais pas avoir déjà vu
Toujours impressionnant de voir le travail énorme fait par des artistes d'ici pour construire et entretenir les sculptures de sable.

L'artiste vaporise de l'eau pour garder sa sculpture humide pour ne pas qu'elle se dégrade
Un beau sourire pour la photo

En cette journée, la marée aura u.n bon dénivelé - nous le voyons déjà car les vagues ne se rendent pas jusqu'au trottoir. Il est facile d'y marcher car en temps normal, les vagues viennent frapper le mur. Dans une heure ou deux, la marée aura retrouvé sa normalité
La plage de Puerto Vallarta à marée descendante

Au centre du Malecon, il y a toujours ces grandes lettres colorées représentant le mot Puerto Vallarta. Tous les gens qui passent aiment se faire photographier devant.

Puerto Vallarta en couleurs


Je vous emmène?

Deux musiciens ont laissé leurs instruments (accordéon et contrebasse) - les cordes de cette dernière sont multicolores - ici les couleurs sont omniprésentes.

Où est le musicien?
Le saxophoniste sous le parasol joue des airs populaires pour le plaisir des gens assis à la terrasse située derrière lui et en même temps pour les passants. Un sac est placé devant lui pour recueillir les pourboires.
Sur la terrasse du resto

Des photos prises un peu partout sur le Malecon et aux alentours. 

Ici nous vendons de la bière plus froide que le coeur de votre EX!


Immeuble coloré

Un sombrero esseulé


La moto aux couleurs vives

Broderie aux couleurs éclatantes
Tout près de la jetée en attente de clients les bateaux taxis sont amarrés; parmi eux bien sûr les bateaux de pêcheurs.
Bateau-taxi

Celui-ci a été baptisé GRETA - il sert à tirer les jeux d'eau gonflables(bananes et bouées)

Devant le pied, c'est un cochon tout noir!!


Le promeneur de chiens
Et les vendeurs de toutes sortes. Il y a ceux qui vendent de la bouffe mais il y a tous les autres qui offrent des chapeaux, des bijoux, des vêtements, des sacs de plage, des couvertures, des sculptures en bois, des masques de mosaïque, des massages, des musiciens qui vous font la sérénade, etc. Et bien sûr, tous les promeneurs

Le vendeur de beignets

de barbe à papa

De crevettes


Des huîtres
La jetée de Puerto Vallarta est très populaire les dimanches et se remplit de visiteurs rapidement qui resteront jusqu'au coucher du soleil.
Endroit très populaire le dimanche après-midi
D'un côté

Comme de l'autre


Le bord du Riu Cuale est très apprécié également. On y trouve un peu d'ombre pour se protéger du soleil quelquefois très présent.
Au bord du Riu Cuale

Une petite sieste sur le bord du Riu

Les fleurs au Riu Cuale

Le Malecon d'un autre angle

Courte rue aux parapluies

C'est dimanche et au parc Lazaro Cardenas, il y a le marché: Tianguis qu'on me dit. Des kiosques de marchands, principalement de nourriture - on peut goûter à tout, moyennant quelques pesos naturellement. Il y a foule et les gens s'assoient là où ils peuvent pour savourer leur choix.






Au sortir du parc, je voulais m'informer auprès de l'agent du kiosque de ventes d'excursions, mais il semble que ce dernier a vraiment eu une journée très occupée (ou une soirée difficile la veille!)

Dure journée!

Juste avant d'arriver à l'église de la Guadalupe, nous traversons un marché aux livres sur la Plaza de Armas, une grande place où les jours de semaine il n'y a que des flâneurs. Aujourd'hui, la foire aux livres usagés, neufs, jeux de toutes sortes pour plaire à toute la famille.

La broderie du clocher de l'église de la Guadalupe


Dans l'autobus, au retour, l'écran au-dessus du pare-brise affiche en chinois! Ils n'ont pas encore actualiser.  Ça ne dérange personne, tout le monde sait où descendre.
Dans l'autobus du retour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire