8 janvier 2020

De la visite chez nous

Quelle chance nous avons eue d'avoir des amis précieux nous rendre visite quelques jours. En plus, ils nous ont promené d'un bout à l'autre de la baie - Sayulita et la plage de Mismaloya où nous n'avions jamais mis les pieds.

À la recherche d'un condo, ils ont passé quelques jours à Puerto Vallarta et sont venus dans notre modeste appartement 3 jours.

Ensuite, lundi en route pour Sayulita - la route est belle, pas trop de circulation pour s'y rendre sauf un ralentissement à cause d'un accident qui attire les curieux - tout le monde ralentit pour voir ce qui se passe. En 30 minutes environ nous y sommes.

Il faut trouver un stationnement. La rue principale est pleine et on y circule difficilement - en plus sur une rue pavé de pierres, ça roule toujours moins vite. Nous remarquons que nous pouvons louer des karts de golf pour circuler. Enfin, notre chauffeur tourne vers la droite, dans une petite rue où tout en hauteur, nous trouvons un espace fait pour nous.

Notre véhicule est au centre à droite
Nous devons maintenant entreprendre la descente vers la mer. Il y a un petit trottoir aménagé qui nous emmène directement à la rue principale. Je ne voudrait pas y passer les journées de grosse pluie, il me semble que ça donnerait un peu comme une glace noire. Par contre, très joli. Un peu la jungle à notre droite tout le long.


Il faut y aller tranquillement

Et regarder où nous mettons les pieds
La plage n'est pas très grande, et il y a beaucoup de monde. C'est l'affluence - il faut louer parasol et chaises - nous négocions pour 450 pesos (un peu plus de 30 $ CAN). Un peu dispendieux, mais c'est Sayulita!

La plage d'un côté

La plage de l'autre côté

Sayulita est la plage des surfers. Tu peux y suivre des cours et pratiquer ton sport en toute quiétude. Mais ce ne sera pas notre cas. De toute manière, aujourd'hui la mer est plutôt tranquille. Les quelques surfers attendent patiemment et lorsque la bonne vague se présente, ils s'en donnent à coeur joie.

En attente de la bonne vague
Un peu plus loin, le pêcheur solitaire fait le guet et surveille s'il ne voit pas de poissons venir avec la vague. Il fera plusieurs tentatives et ramènera le souper pour la famille.

Le pêcheur également en attente

Nous sommes bien installés à notre table pour faire farniente, nous montons sur une terrasse pour manger une bouchée et observer les baigneurs et les marcheurs.

Jeune cow-girl

Un bon gros morceau de melon, ça rafraîchit

Ben là, je trouve ça un peu long mais...

Des bottes pour éviter les roches au fond de l'eau 
En fin d'après-midi, il faut bien revenir. Nos amis nous offrent de nous cueillir au centro pendant qu'eux vont récupérer le véhicule. Beaucoup d'égard envers nous.

Nous traversons l'arche où on souligne les morts - relique du mois de novembre j'imagine.

Vivan los muertos (vive les morts)
En attendant nos amis, nous observons les livreurs de bière - en canette, en bouteille ou encore en baril. Et ça me semble très lourd!
Baril de bière
Un souvenir de mon adolescence! - c'était très à la mode de faire ces petits tissages de laine montés sur 2 bâtons. Je ne savais même pas ce qu'ils étaient - je trouvais ça simplement joli.

Voilà, plus de 50 ans plus tard, la signification Cela s’appelle « Los ojos de Dios » ou l’oeil de Dieu et c’est originaire du Mexique (https://www.sakartonn.fr/)

« Los ojos de Dios » est un outil rituel, un objet magique et un symbole culturel. A l’ouest du Mexique, chez les Huichols, l’oeil de Dieu est symbolique et représente le pouvoir de voir et de comprendre ce qui est inconnu. Les quatre points représentent la terre, le feu, l’air et l’eau…
C’est un  tissage simple ou complexe fait à l’aide deux ou plusieurs bâtons et on pense que cet art a été initié par les Indiens Huichols du Jalisco,  au Mexique. Les Huichols appelent les yeux de leur Dieu, Sikuli, ce qui signifie « le pouvoir de voir et de comprendre les choses inconnues ».


Oeil de dieu
Les rues plus achalandées sont décorées de petits drapeaux colorés suspendus.
Drapeaux colorés suspendus

L'église du village
Le retour se fait tranquillement sur les routes tortueuses de la région jusqu'à la maison. Le soir nous sommes allés souper au restaurant Encore. Un très bon souper, en compagnie de deux personnes que nous aimons beaucoup.

Demain sera un autre jour! Merci Mark & Fredy pour cette belle journée.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire