11 mars 2020

Escapade à Mexico - Jour 1


À la porte de sortie de l'aéroport - Ciudad de Mexico
Fin février, après plus de 2 mois à Puerto Vallarta, nous réservons une escapade dans la ville de Mexico. Le soleil, la plage, la mer c'est beau, mais une petite vacance fera du bien.

Le 5 mars 2020, nous décollons vers Mexico. Une heure 30 minutes de vol et voilà, nous y sommes. Toujours impressionnant d'atterrir à Mexico - un vol au-dessus de cette ville est quelque chose. De voler au-dessus de toutes les tours et l'environnement surpeuplé (environ 6 000 habitants au km²).  Ville située en altitude - 2 250 mètres, presque 7 400 pieds. C'est haut et ça peut causer quelques petits vertiges, essoufflements, nausées.


En volant au-dessus de la ville de Mexico
Nous attendons notre Uber qui nous emmènera à notre hôtel - environ 40 minutes de voiture dans une circulation très dense. 

Je suis impressionnée par toutes ces voitures, les viaducs que nous croisons qui suggèrent d'autres avenues, rues et/ou boulevards et encore des véhicules partout. Donc, une grande population.


En direction de l'hôtel
Une petite rue sur le chemin de notre hôtel

À l'arrivée à l'hôtel, une belle devanture qui a un goût très européen. Nous y sommes un peu tôt - vers 13 h - nous nous enregistrons, laissons nos bagages et partons faire un tour aux alentours pour découvrir un peu.

Notre hôtel - Emporio Reforma
Nous observons certes la pauvreté à cause des SDF installés sur le muret en béton de l'immeuble vétuste de l'autre côté de la rue de l'hôtel, mais aussi la beauté et la longue histoire de tous les édifices qui nous entourent.


SDF (il y en a au moins deux ici) 

Dans un de ces fauteuils, quelqu'un prendra la place plus tard pour y passer la nuit.


Tout en faisant une promenade aux alentours, nous pouvons débuter notre visite tranquillement. Trop tôt pour une long circuit mais juste assez pour prendre le pouls.

Une petit rue près de l'hôtel

Un café est installé dans cet immeuble
Il y a des espaces à louer

Logements dans des immeubles style un peu européens
 
Portion de dessert et un cappuccino pour 69 pesos (environ 5 $ CAN)
À certains coins de rue, partout dans la ville, vous pouvez apercevoir ce panneau dans les poteaux qui indique un bouton d'urgence ainsi qu'un accès wi-fi gratuit. Une fois que vous avez l'avez installé sur votre téléphone, chaque fois que vous vous approchez de cette indication, vous avez un accès.
Une protection pour les gens en détresse.

Bouton d'aide et Wi-Fi gratuit



Nous marchons environ une heure dans ces petites rues toutes un peu semblables et différentes à la fois. Il fait beau, nous sommes bien.

Nous commençons tout simplement notre découverte de cette ville. À tous les 50 mètres ou presque, il y a un commerce de rue.


Peau de porc grillé qui semble être un délice!!!
Ici, les hommes sont très fiers de leurs souliers vernis.  Nous trouvons des cireurs de chaussures partout dans la ville - on s'y assoit pour jaser, parler de la température et faire reluire nos chaussures. J'en ai même vu un qui cirait des chaussures pour un client assis et deux autres paires sans leur propriétaire.

Notre guide (que nous rencontrerons le vendredi), nous a expliqué que le gouvernement laisse les gens ouvrir leur petit commerce dans la ville ce qui leur permet de vivre et de survivre. Alors, il y en a - tacos, enchiladas, fruits coupés, tout ce qui se mange - cependant, il est fortement recommandé de ne pas consommer à moins d'avoir un bunker à la place de l'estomac!

Un très beau meuble où trois clients peuvent être servis
Cireur de chaussures

Jus frais et fruits 

 
Tacos, tortas et ...

Kiosque de journaux, etc.

Notre marche continue - sur cette rue, est établi un resto TierrAdentro, où nous avons soupé (ou dîné) un soir - à l'italienne - un bel endroit (j'en parlerai un peu plus loin).  C'est aussi sur cette rue que nous nous procurons notre eau embouteillée et notre vin d'apéro - soit au Oxxo ou Alianza.

Oxxo et Alianza à droite et un peu plus loin sur la gauche, le petit resto italien
TierrAdentro

La rue où est situé notre hôtel, Paseo de la Reforma, est un grand boulevard et un passage stratégique - voitures, vélos, autobus - très occupé.

 
Voie latérale - à gauche piste cyclable
À droite, on aperçoit la voie centrale 

 
Le carrefour giratoire

De l'autre côté du boulevard, après avoir traversé une allée, le terre-plein de verdure et l'autre voie, nous nous retrouvons sur une place où un monument de Louis Pasteur est dressé.

Monument dédié à Louis Pasteur

Derrière le monument, un groupe s'installé, y passe ses journées et ses nuits de l'autre côté de la fontaine.  Movimiento Cannabico Maxicano. De la musique, de la danse, de la jasette et de la fumée!!!





L'autobus touristique - plusieurs compagnies font leurs affaires en vendant des excursions autour de la ville dans ses différents quartiers. Nous irons.




Partout dans la ville, on peut voir ces grands arbres avec de belles fleurs lilas - Jacaranda.  De la végétation en masse.
Jacaranda

Décor sur la colonne dans le stationnement d'un hôtel
Des vélos, des vélos, des vélos - partout il y en a. Ceux-là peuvent être loués (carte de crédit oblige). Tu les prends, et tu les laisses.

Location genre bixi

Taxi rose

Une succursale de ma banque juste à côté
Un retour à l'hôtel pour le souper. Nous prenons une petite soirée tranquille pour se reposer de notre voyage et de notre première journée à Mexico.

Demain une grosse journée nous attend.

Tellement de choses à voir! OUF!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire